L'impression 3D
L'impression 3D est une technique de fabrication, de plus en plus utilisée aujourd'hui pour réaliser des prototypes ou des produits finis. L'impression 3D est une technique qui permet de construire des objets couche par couche à partir d'un fichier 3D. Le processus vous donne littéralement la possibilité de transformer une version numérique d'un objet en une version physique.
Comment fonctionne l'impression 3D ?
Il n'y a pas qu'une seule façon d'imprimer en 3D. En effet, en pensant à l'impression 3D, beaucoup de gens pensent encore au procédé FDM (filament). Mais l'impression 3D est bien plus que cela. Il existe en fait plusieurs possibilités, et technologies pour créer des pièces de manière additive. Le choix de votre technologie d'impression 3D et du matériau sera déterminé par votre projet. De quelles propriétés avez-vous besoin ? Quelle résistance ? Voici comment fonctionnent les principales technologies d'impression 3D présentent dans nos locaux.
Frittage laser sélectif ou SLS :
Cette technique d'impression 3D crée des objets en frittant la poudre à l'intérieur de l'imprimante, à l'aide d'un laser. Au cours de ce processus couche par couche, le lit de poudre est préchauffé et un laser fritte la poudre selon le modèle 3D pour créer l'objet solide.
Fused Deposition Modeling ou FDM :
Cette méthode d'impression 3D est bien connue des amateurs, mais aussi de l'enseignement. Les imprimantes 3D FDM utilisent une ou deux têtes d'impression pour le dépôt de matériau d'impression 3D fondu. Le matériau est fondu et extrudé à travers une buse, pour créer l'objet souhaité chaque couche à la fois. Le FDM est surtout connu pour être une technique d'impression 3D plastique.
Stéréolithographie, ou SLA :
La stéréolithographie est la première technique d'impression 3D jamais créée. Ce procédé de fabrication additive en résine utilise des procédés photochimiques. Il utilise des photopolymères liquides qui peuvent être durcis. La plaque de construction descend par petits incréments et le polymère liquide est exposé à la lumière où le laser UV dessine une coupe transversale couche par couche. Le processus se répète jusqu'à ce que l'objet soit imprimé.