Découpage, marquage et gravure laser
Le Découpage Laser est une technique de fabrication soustractive numérique qui consiste à découper et graver de la matière grâce à un laser. La découpe au laser peut s’effectuer sur différents matériaux, tels que le plastique, le bois, le carton, l'aluminium… Le procédé consiste à découper des matériaux à l’aide d’un laser puissant et très précis qui se concentre sur une petite surface du matériau. La focalisation du rayon laser sur la zone réduite, permet d’élever la température de la matière jusqu’à la fusion ou vaporisation. Comme la zone affectée thermiquement par le rayon laser est relativement faible (autour de 0,5 mm), les parties découpées ne présentent pas ou très peu de déformation. Un ordinateur est utilisé pour préparer le fichier qui donnera les instructions pour diriger le laser et tracer le chemin de découpe.
Généralement, une machine de découpe laser devrait également pouvoir graver et marquer. En fait, la seule différence entre la découpe, la gravure et le marquage est la profondeur du laser et la façon dont il modifie l'apparence générale du matériau. Dans la découpe au laser, la chaleur du laser coupe tout le matériau. Mais ce n'est pas le cas du marquage laser et de la gravure laser.
Le marquage au laser décolore la surface du matériau traité au laser, tandis que la gravure au laser enlève une partie du matériau. La principale différence entre la gravure et le marquage au laser est la profondeur à laquelle le laser pénètre.
Voici la différence entre le marquage et la gravure
Marquage laser : Dans le marquage laser, le laser ne traverse pas complètement le matériau, mais modifie uniquement les propriétés ou l'apparence du matériau. Le laser crée des marques à contraste élevé car la chaleur du laser redistribue le carbone dans le matériau en question.
Gravure au laser : Dans la gravure au laser, le faisceau enlève physiquement la surface du matériau pour laisser une cavité qui révèle votre conception. Le laser chauffe le matériau à des températures très élevées, provoquant sa vaporisation et la création d'une cavité.
Les utilisations et avantages de la découpe au laser
La découpe au laser est particulièrement efficace dans un certain nombre de secteurs où le taux de précision et la rapidité sont primordiales. Il est facile de découper dans tous les types de matériaux où les méthodes de fabrication traditionnelles se révèlent inefficaces. Lorsque les procédés de fabrication traditionnels imposent des limites et des contraintes, la découpe au laser permet une plus grande liberté de conception et de quantités.
Globalement, la découpe au laser permet
- Un haut niveau de précision et d'exactitude de position.
- Une économie de matériaux.
- Une haute vitesse de production.
- Très peu de déformation du matériau.
- grands nombres de matériaux acceptés