Présentation de la machine
Une fraiseuse est une machine-outil qui usine par enlèvement de matière, à l'aide d'un outil tournant (fraise). La C.N.C est une fraiseuse commandée par ordinateur. Nous commençons par la conception d'un fichier, que l'on traitera ensuite via un logiciel de commande. Nous obtiendrons donc un GCODE. Ce format de fichier est celui utilisé par la C.N.C pour réaliser notre fichier. Il contient toutes les instructions que nous souhaitons pour la réalisation du projet.
La méthode d’usinage est dite soustractive, à l’inverse la méthode d’usinage d’une imprimante 3D est dite additive (ajout de matière).
Notre C.N.C est une fraiseuse 3 axes, c'est à dire que la fraise (l’outil de coupe) se déplace sur 3 axes qui sont X, Y et Z.
- Axe X => Gauche-droite (Axe horizontal)
- Axe Y => Avant-arrière (Axe de profondeur)
- Axe Z => Haut-bas (Axe vertical)
De plus, elle est équipée d'un tour numérique permettant ainsi le tournage de pièces par commande numérique.
Matériaux usinables
La CNC permet d'usiner plusieurs types de matériaux tels que :
- Le bois massif et des dérivés du bois (MDF, contreplaqué…)
- Les matériaux plastiques (PMMA, POM, PC, PVC…)
- Les métaux non-ferreux (Aluminium tendre, Cuivre, laiton…)
- Les Mousses (PU, Polystyrène…)
- Le caoutchouc et certains silicones
Différents types de fraises et leur utilisation
Une fraise est un outil coupant utilisé par la fraiseuse C.N.C
Il existe de nombreux types de fraises, chacune ayant une utilisation spécifique.
Elles sont en général soit en acier rapide (HSS en anglais), ou en carbure de tungstène (« Carbide » en anglais), matériaux plus durs mais aussi plus fragile que l’acier.
Voici les principaux types de fraises que l’on peut trouver :
Les fraises cylindriques :
Avec une ou plusieurs dents, elles permettent de réaliser la plupart des opérations courantes : surfacer avec la surface plane et contourner avec sa périphérie. Elles sont utilisées pour l’ébauche des pièce (première passe grossière).
Les fraises rondes :
Grâce à leur partie inférieure hémisphérique, elles permettent des surfaçages et des contournages très précis, d’où leur utilisation pour les opérations de finition.
Les fraises de gravure :
Ces fraises sont utiles pour graver la surface des matériaux : écritures, petites rainures etc. Il en existe de plusieurs diamètres et de plusieurs angles de coupe : plus la fraise sera étroite et pointu, plus le niveau de détail sera important.